Trésors de cire

Ce carnet sera le portail du projet de recherche triennal (2013-2015) sur la restauration des actes scellés de la Bibliothèque nationale de France. Le projet est porté pas le département de la conservation, et est étroitement lié à la thèse de doctorat de Solène de la Forest d’Armaillé, coordinatrice du projet (thèse sur les signes de validation des actes royaux français,1461-1610, ENC/Université de Cergy-Pontoise/LabEx Patrima. Il vise à greffer des savoir-faire de restauration-conservation en atelier, de manière pérenne, en soutenant cette formation par la recherche, et notamment par : l’ amélioration du signalement des segments scellés ; le dimensionnement des fonds et évaluation de leur état ; la rédaction de l’histoire de la conservation de ses fonds ; la définition des protocoles de traitement ; la programmation des traitements ; les recherches du laboratoire sur les matériaux de restauration des sceaux ; la numérisation et la création de notice en DtD-EAD pour la description de ces pièces ; la diffusion auprès de la communauté de chercheurs et de professionnels des données recueillies et des retours d’expériences de l’institution.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet
This entry was posted in Billets. Bookmark the permalink.

One Response to Trésors de cire

  1. Anonyme says:

    Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">