Conservation préventive des sceaux et actes scellés

DSCN4134

Boîte avec plateau amovible, est calage du sceau en carton neutre. Un couvercle avec fenêtre en polyester de conservation couvre le plateau, et un couvercle en carton de conservation ferme la boîte.

La conservation des sceaux a été le sujet de réflexion en synergie de la part des institutions européennes. Nous conseillons tout particulièrement la lecture de la table ronde des restaurateurs de sceaux de 2003 :

http://www.ica.org/11269/articles-rapports-notes-et-actes/comit-de-sigillographie-2e-table-ronde-internationale-des-restaurateurs-de-sceaux-la-conservation-prventive-des-sceaux-de-cire-bilan-et-perspectives.html

La BnF a mis au point des boîtes adaptées à la conservation des sceaux, à plat, sans colle, montées sur un habile système de pliage (boîtes conçue par l(atelier de conditionnement du site de Tolbiac). Certaines collections ne pourront être déployées, aussi un intense travail de recherche pour ajuster les techniques de numérisation et de restauration est à l’œuvre.

Pour les sceaux brisés, pulvérulents ou micro-fragmentés, la BnF travaille à la conception de nouveaux sachets. Les résultats seront publiés dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *