Mise en ligne des tomes 2 et 3 de l’Inventaire des sceaux de la collection des Pièces originales (BnF)

POVous êtes nombreux à demander ce que deviendront les deux tomes manuscrits de l’Inventaire des sceaux de la collection des Pièces originales du Cabinet des titres de la Bibliothèque nationale, de Joseph Roman (tomes 2 et 3). A défaut d’un projet de publication ou d’une numérisation, j’en ai commencé la transcription. Le tout sera probablement versé dans HAL d’ici cet été, en espérant que ce fichier rende quelques services aux lecteurs et chercheurs qui souhaiteraient pousser leur investigation du côté des PO.  Il permettra au moins une recherche plein texte, ce que n’aurait pas permis une numérisation du manuscrit (mais pas d’interopérabilité possible, puisque pas de standard EAD…). Rappelons que seule une petite partie des sceaux décrits par Roman a été moulée… A la demande, je peux aussi mettre la transcription petit à petit sur les pages de ce site, bien que ce soit un peu lourd d’un point de vue technique.

Par ailleurs, une concordance exacte des cotes entre la collection de moulage dite “Lorraine” des Archives nationales, et celle de la BnF (dont une bonne partie des moulages sont tirés), sera mise en ligne sur ce site, d’ici quelques semaines.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solène de la Forest d'Armaillé (3 mai 2016). Mise en ligne des tomes 2 et 3 de l’Inventaire des sceaux de la collection des Pièces originales (BnF). Trésors de cire. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/twit


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.