A l’issue du projet de recherche, la BnF a mis en place une programmation permanente, d’années en années, pour restaurer progressivement les chartes scellées du Département des Manuscrits. Un à deux ateliers ateliers, comprenant six à sept restaurateurs compétents dans ce domaine, travaillent ainsi, un jour par semaine en moyenne. Les Mélanges de Colbert passent ainsi, petit à petit mais avec régularité, sous les mains attentionnés des restaurateurs. Pourquoi ce choix d’une conservation sur programmation? Tout simplement en raison de la quantité d’actes scellés conservés à la BnF : plus de 200 000. Ce chiffre ne doit pas faire oublier l’importance des autres collections conservées à la BnF (manuscrits, cartes et plans, journaux, etc.), eux aussi en attente de restauration. Une restauration de charte prenant entre 3h et plusieurs dizaines d’heures de travail (voir plusieurs centaines s’agissant des volumes de Clairambault), on imagine qu’il faudrait des centaines d’années pour venir à bout de la restauration des fonds scellés! Ainsi, la BnF a privilégié la préservation des savoir-faire sur le long terme, et non une restauration en série mais ponctuelle: un point essentiel étant de conserver dans l’établissement du personnel formé et heureux de pouvoir redonner vie à ces pièces, pour les chercheurs présents et à venir.
- Mélanges de Colbert 394, n°674. Lettres des gens d’Eglise, capitaines et échevins de Montreuil-sur-Mer, pour faire comprendre la ville dans la trêve que Philippe, duc de Bourgogne, a conclu avec Charles VII. Montreuil-sur-Mer, 13 janvier 1432.
- Mélanges de Colbert 394, n°674.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Solène de la Forest d'Armaillé (21 juin 2016). De la restauration des fonds de chartes scellées à la préservation des savoirs-faire : bonne nouvelle! Trésors de cire. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/twiv
En effet, voici une excellente nouvelle.
Cordialement, mille encouragements.
Dominique Delgrange
Merci beaucoup. L’ampleur des collections est si considérable que la BnF a du et doit faire des choix, mais l’objectif est bien de restaurer et de ré-ouvrir progressivement ces collections, parfois difficiles d’accès. Une centaine de chartes des Mélanges de Colbert a été restaurée depuis 4 ans, sachant que la collection compte 984 actes, pour un millier de sceaux environ. Les chercheurs peuvent aider à pérenniser ce projet, en continuant de demander à consulter et reproduire numériquement ces archives : même avec les délais que cela suppose, les équipes sont toujours heureuses de travailler pour le public! (sans oublier, que la restauration et la numérisation d’une charte demandent parfois plusieurs jours de travail, en mobilisant plusieurs personnes…).