Après une longue séance à l’atelier de restauration, cinq chartes scellées de grand format des Mélanges de Colbert passent sous les lumières des projecteurs : toutes les compétences des spécialistes de la numérisation, ainsi que les meilleurs appareils, sont requis. Le résultat? Et bien… à bientôt sur Gallica, pour découvrir les chartes restaurées et enfin visibles par tous! Dans le lot :
- la ratification du traité d’Arras par les ambassadeurs de Charles VII et Philippe le Bon (1435);
- l’acte de reconnaissance de Charles le Téméraire par le clergé, la noblesse et le tiers-état de Hainaut (1465) ;
- les lettres d’obligation des nobles et des villes d’Angleterre pour le projet de mariage entre Charles de Gand (futur Charles Quint) et Marie d’Angleterre (future femme de Louis XII) (1508)
- le traité de Cambrai conclu entre les ambassadeurs de François Ier et ceux de Maximilien Ier et de Charles, roi de Castille, confirmant les traités de Noyon et de Bruxelles (1516)
- les lettres du roi de Bohême, Jean, d’Adulf, évêque de Liège, de Raoul, duc de Lorraine, d’Amé, comte de Savoie et de Jean, comte d’Armagnac, sur les trêves conclues entre les rois de France et d’Angleterre (Esplechin, 25 septembre 1340)
Quelques chiffres : 5 chartes, 81 sceaux, 173 images développées, des dizaines d’autres pour les essais et le rodage, et… 4 jours!