Le projet DSC-SCEAUX a officiellement commencé le 1e septembre 2013. Nous avons la chance d’accueillir Mademoiselle Domitille Nodin parmi nous, pour mener à bien l’évaluation sanitaire des collections ciblées, à savoir :
- les Pièces originales (3061 vol. ; les PO font partie des 6 collections du Cabinet des Titres)
- les collections des Provinces (collections issues en grande partie des papiers et des pièces originales rassemblées par les religieux bénédictins de la congrégation de Saint-Maur, au XVIIIe siècle, puis largement ventilées au XIXe siècle ; 9 collections)
- les collections des Erudits et bibliophiles (Clairambault, Mélanges de Colbert (1018 unités), Chappée (418 unités), Baluze (19 unités).
Les méthodologies sont adaptées à la constitution des collections, selon :
- le regroupement des actes scellés sur un segment de fond,
- une dispersion homogène/non homogène de ces mêmes actes scellés sur l’ensemble de la collection, auquel cas la norme AFNOR PR NF Z40-011 « Méthode d’évaluation de l’état physique des fonds d’archives et de bibliothèques » est une référence.
Les autres collections (mss. fr., mss. lat., NAF, NAL, etc. ) ne sont pas comprises dans la programmation de l’évaluation sanitaire, mais devront faire l’objet d’un signalement et d’un dimensionnement des segments scellés.
La volumétrie est de l’ordre de 1850 unités d’évaluation environ, sur les 12300 unités totales des fonds.
Des comparaisons fines des sceaux originaux avec les moulages (en plus de comparaisons avec le sceau supposé entier à l’origine), des analyses codicologiques des reliures et le sondage des communications devraient d’intégrer la dimension de la causalité et de l’interprétation des altérations.
Des précisions et les premiers résultats de l’évaluation seront très prochainement apportées à cette rubrique
Bonjour, juste un petit renseignemet , je suis propritetaire d’une petite collection d’empreintes de cire , du 16 au 19 eme siecle . ( 416 au total , dont 400 identifies ). j ‘aimerai savoir si une personne serai legalement capable de m’expertiser cet ensemble . Merci d’avance
Bonjour Monsieur,
Je vous conseille de contacter le responsable du service des sceaux aux Archives nationales, M. Clément Blanc-Riehl, et le président de l’association de sigillographie SFHS, M. Dominique Delgrange. Tous deux sauront vous aider dans l’expertise scientifique, et peut-être vous orienter vers un expert privé capable de donner des estimations financières, si votre question va en ce sens.
Bien à vous,
Solène de la Fores d’Armaillé