Le dialogue entre le département des Manuscrits et le département de la Conservation a permi de rédiger un référentiel faisant état des Scenarri de numérisation des actes scellés (15p.), dont les recommandations ont été suivies et testées lors des premières numérisations d’actes scellés. Ce document est accessible sur demande, et le sera à terme sur la page de la BnF dédiée aux référentiels de numérisation. Nous travaillons actuellement à préciser ce référentiel dans des voies nouvelles, notamment en matière d’articulation des traitements physiques (restauration) et numériques des chartes scellées pliées.
Deux ateliers travaillent désormais à la numérisation des sceaux et des actes scellées, à la BnF. Cette avancée est le fruit d’une volonté des départements de traiter ces pièces fragiles, et notamment les collections les plus demandées (Pièces originales) et les plus fragiles en matière de sceaux (Mélanges de Colbert, Clairambault, etc.)
Pour plus d’informations, le site de la BnF met à disposition du grand public ses orientations en terme de format et de technique de numérisation .
Bonjour,
Actuellement en cours de préparation d’un chantier de numérisation de chartes scellées (bulles), nous sommes à la recherche de recommandations et d’exemples de cahiers des charges pour une numérisation interne et externe. Serait-il possible de recevoir le scéario de numérisation des actes scellés que vous cittez sur le site ?
Cordialement,
Isabelle Bostedt
Responsable du fonds ancien et de la conservation
Archives municipales de Montpellier
tél. 04 67 34 87 50